Sociologie de la « vie bonne »
La résonance est une forme de relation au monde associant affection et émotion, intérêt propre et sentiment d’efficacité personnelle, dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement.
Hartmut ROSA
La résonance n’est pas une relation d’écho, mais une relation de réponse; elle présuppose que les deux cotés parlent de leur propre voix, ce qui n’est possible que lorsque des évaluations fortes sont en jeu. La résonance implique un élément d’indisponibilité fondamentale.
Les relations de résonance que le sujet et le monde sont suffisamment « fermés », ou consistants, afin de pouvoir parler de leur propres voix, et suffisamment ouverts afin de se laisser affecter et atteindre.
La résonance n’est pas un état émotionnel mais un mode de relation. Celui-ci est indépendant du contenu émotionnel. C’est la raison pour laquelle nous pouvons aimer les histoires tristes.
Dans l’entreprise, l’établissement d’une relation de résonance entre les collaborateurs et l’organisation permet de donner un sens à la mission, au projet global. Elle permet aux collaborateurs de trouver une clef, une raison à l’engagement.
Permettre ou faciliter la résonance est un projet en soi, pour l’organisation, comme pour le collaborateur. Chacun doit pouvoir être en mesure de parler et d’écouter, d’être ouvert, donc capable de changement ou d’évolution.
L’organisation se met en mesure d’être écoutée, d’une manière accessible et audible (contenu / projet), ainsi qu’en position d’écoute des collaborateurs.
Le collaborateur s’ouvre à l’organisation, ses sens en éveil, ce qui peut lui demander de quitter sa zone de confort.
Certaines organisations ont besoin d’aide pour que le projet ou le contenu soient plus audibles et accessibles.
Certains collaborateurs ont besoin de se « remettre au monde », même si celui-ci peut paraitre inquiétant voire angoissant.