Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte plus complexe que jamais. Tensions sur le recrutement, accélération des crises et perturbations impactent les charges de travail et les liens humains, et nécessitent une remise en cause permanente des processus et des méthodes managériales.
D’une part, le bien-être au travail et, d’autre part, l’engagement des équipes dans un contexte global complexe, revêtent une importance capitale pour la performance optimale de l’entreprise et l’harmonie au travail.
Autour du concept de Résonance porté par Hartmut Rosa, Christophe MASCARIN et Philippe MICHEL se sont rencontrés pour à profit mettre ensemble leurs expériences respectives et proposer une solution d’accompagnement couvrant les dimensions collectives et individuelles des problématiques des entreprises.
D’un côté, l’accompagnement collectif permet de façonner des projets de transformation organisationnelle en s’appuyant sur les dynamiques de groupe et l’intelligence collective.
De l’autre, l’accompagnement humain individuel donne aux collaborateurs les moyens et l’envie de s’impliquer dans les projets de transformation de l’organisation.
Le traitement conjoint des deux dimensions (organisation et individu) est un facteur de sécurisation voire de garantie de réussite des projets de transformation.
Exemple Scale-up (startup mature qui doit accélérer suite à une levée de fonds) :
La principale problématique organisationnelle de la scale-up est l’Hypercroissance.
Comment doubler ou tripler les équipes en quelques mois ?
Au niveau technique il va s’agir de mettre en place un SI, des flux logistiques… Sur le plan légal et administratif créer du contrat, des process, trouver des locaux toujours trop petits ou trop grands.. Et au niveau organisationnel recruter, recruter… et faire fonctionner toutes les équipes entre-elles, dans une ambiance agréable et opérationnelle.
Deux principaux risques de ce dernier point :
- Le turnover des nouveaux entrants (si la QVCT n’est pas au RDV)
- La montée en compétence managériale des managers intermédiaires et de la direction générale (qui influera beaucoup sur la QVCT)
Cette phase d’hypercroissance doit être accompagnée à la fois pour l’organisation et pour les personnages clefs ou en souffrance.